SERVEUR WDS: Convertir un fichier ESD en WIM

I. Présentation

Avec les dernières versions de Windows, l’image d’installation de l’OS est au format ESD et non plus au format WIM. Pour intégrer une image d’installation dans WDS il faudra alors effectuer la conversion. Nous allons voir comment procéder.

II. Fichier ESD avec plusieurs images

Dans un même ISO d’installation de Windows, on peut avoir la possibilité d’installer plusieurs versions, par exemple : Windows 10 Standard et Windows 10 Pro sur le même ISO. Pour extraire l’image qui nous intéresse du fichier ESD, nous allons indiquer l’index de l’image.

Commencez par monter l’image ISO sur votre machine. Ensuite, pour afficher la liste des images disponibles dans votre fichier, utilisez la commande ci-dessous avec DISM, en adaptant si besoin le chemin vers le fichier ESD :

dism /Get-WimInfo /WimFile:D:/sources/install.esd

Vous obtiendrez un résultat comme ceci :

Par exemple, je souhaite extraire l’image pour Windows 10 Pro, ce qui correspond à l’index n°8.

III. Exporter l’image au format WIM

Toujours avec DISM, on va exporter l’image au format WIM à partir du fichier ESD source. Le paramètre “SourceImageFile” vous permet d’indiquer le chemin vers le fichier ESD source, alors que le paramètre “SourceIndex” sert à spécifier le numéro de l’image que l’on extraire, index n°8 dans mon cas. Enfin, le paramètre “DestinationImageFile” doit contenir le chemin vers le fichier WIM de destination.

Ce qui nous donnera :

dism /export-image /SourceImageFile:install.esd /SourceIndex:8 /DestinationImageFile:F:\install.wim /Compress:max /CheckIntegrity

L’opération prendra plus ou moins de temps selon votre machine, comptez environ 10 minutes.

Lorsque l’opération est terminée, vous obtiendrez un fichier WIM à l’emplacement de destination indiqué :

Il ne vous reste plus qu’à l’intégrer à votre WDS et à déployer Windows ! 🙂

SOURCE