Le réseau iSCSI comprend les adaptateurs de bus hôte (HBA) ou cartes réseau (NIC) des serveurs hôtes, les commutateurs et les routeurs qui acheminent le trafic de stockage, les câbles, les processeurs de stockage (SP) et les systèmes de disque de stockage. Comme indiqué ci-dessous, le stockage iSCSI fonctionne en transportant des données au niveau des blocs entre l’initiateur iSCSI et la cible iSCSI via le réseau TCP/IP.
Pourquoi utiliser le stockage iSCSI?
Au-delà des avantages mentionnés ci-dessus, tels que la réduction des coûts et les excellentes performances, le stockage iSCSI offre également les avantages suivants :
- Comme iSCSI est exécuté sur des composants de réseau Gigabit Ethernet, il est non seulement moins cher à adopter, mais il simplifie également l’environnement de stockage en réseau.
-
Le personnel informatique n’a pas besoin de formation supplémentaire pour gérer un stockage iSCSI. Toute personne connaissant la technologie TCP/IP peut facilement installer et gérer le SAN iSCSI.
-
Le stockage iSCSI est basé sur TCP/IP, une technologie universelle et non propriétaire, ce qui permet à des périphériques de stockage en réseau de marques différentes de fonctionner ensemble de manière transparente dans un SAN iSCSI.
Comment mettre en place un SAN iSCSI?
SAN iSCSI convient aux petites et moyennes entreprises qui ont de grandes quantités de données à stocker et à transmettre sur le réseau. Voici quelques conseils sur la façon de planifier et de configurer un SAN iSCSI pour un réseau d’entreprise:
Premièrement, bien que le réseau de stockage iSCSI puisse fonctionner sur l’infrastructure réseau existante, il est préférable de placer le trafic iSCSI sur son propre VLAN, de préférence sur un réseau à vitesse gigabit complètement séparé. Cela permet d’établir une connexion redondante pour le stockage des données en cas de défaillance du réseau.
Deuxièmement, vous devez utiliser un switch d’entreprise Gigabit Ethernet pour créer un SAN iSCSI. Un switch standard ne prend souvent pas en charge les connexions à la vitesse du fil entre plusieurs ports, ce qui peut entraîner la perte de paquets sans avertissement. Pour les applications de centre de données, un SAN iSCSI 10GbE est plus évolutif, donc un switch 10GbE est préférable.
Enfin, si vos serveurs disposent de connexions à un seul gigabit vers un switch Ethernet pour accéder aux baies de disques, ils sont vulnérables à une défaillance de ce lien. La meilleure solution consiste à utiliser la technique MPIO (Multipath I/O) pour créer plusieurs connexions entre l’initiateur iSCSI de chaque serveur et votre baie de disques.
Conclusion
Le stockage iSCSI peut exploiter les investissements en infrastructure réseau des entreprises en utilisant des switchs et des routeurs Ethernet standard pour déplacer les données du serveur au stockage. Il permet également d’utiliser l’infrastructure IP pour élargir l’accès au stockage SAN et étendre la connectivité SAN sur n’importe quelle distance. Les entreprises ayant besoin d’une sécurité de stockage des données ou d’une récupération après incident bénéficieront donc grandement du système SAN iSCSI.