Un serveur est logiquement un ordinateur plus puissant qu’un ordinateur de bureau & ou laptop. Il est conçu pour stocker des données informatiques et fournir des informations et des logiciels à d’autres ordinateurs. Aujourd’hui, il existe trois principaux formats de serveur hostés dans les datas centers : serveur rack, serveur lame et serveur tour.
Serveur Rack
Les serveurs en rack sont spécialement conçus pour être installés dans un rack. Les racks possèdent des KVM réseau permettant de connecter un moniteur, un clavier et une souris sur chaque serveur, permettant au personnel informatique d’accéder aux ressources et de les configurer. En général, les racks standardisés se mesure en unités (U) de de 1,75 pouces de hauteur et 19 pouces de largeur, et sa hauteur peut être de 1U, 4U, 10U, ou plus.
Plusieurs serveurs, empilés les uns sur les autres, peuvent être placés dans un seul rack, ce qui simplifie le câblage entre les composants du réseau. Cette conception permet également de consolider les ressources du réseau, de faciliter la gestion et de minimiser l’espace au sol nécessaire. Mais les racks à haute densité nécessitent davantage d’unités de refroidissement, ce qui augmente les coûts énergétiques.
Serveur Lame
Les serveurs lames ressemblent de près aux serveurs rack à bien des égards, mais de plus petite taille, ne contenant que des cartes de circuits imprimés modulaires telles que le processeur du serveur, la mémoire interne et le contrôle du réseau. Toutefois, certains serveurs lames sont équipés de disques de stockage et peuvent être utilisés pour le stockage en réseau, comme les dispositifs SAN ou NAS.
Les serveurs lames sont capables d’accueillir de nombreux serveurs dans un seul rack et de fournir une puissance de traitement élevée, de sorte qu’ils se trouvent souvent dans les grands centres de données. Ils offrent également une facilité d’entretien rapide en permettant de remplacer les composants sans mettre la machine hors ligne. Cependant, leur travail intensif produit de grandes quantités de chaleur, un bon système de refroidissement est donc essentiel pour qu’ils fonctionnent efficacement.
Serveur Tour
Les serveurs tour sont constitués de composants et de logiciels minimaux, et ils sont généralement destinés aux clients qui souhaitent personnaliser leurs serveurs et maintenir un chemin de mise à niveau personnalisé pour répondre aux besoins de missions spécifiques. Par exemple, les clients peuvent configurer des serveurs tour en tant que serveurs de communication, serveurs Web ou serveurs réseau qui s’intègrent à l’aide de protocoles HTTP.
La forme de ce serveur est très similaire à une unité centrale d’un ordinateur, il occupe une grande partie de l’espace de bureau et nécessite également un commutateur KVM (clavier, moniteur et souris) individuel pour être géré. De plus, si vous avez beaucoup de périphériques ou de dispositifs de réseau qui se connectent aux serveurs, la gestion du câblage sera très difficile.
Comment choisir le serveur qui correspond bien à vos besoins ?
Pour les petites entreprises ou les start-ups, les serveurs tour conviennent mieux à leur budget et à leurs besoins. Ce type de serveurs n’exige pas de haut niveau de qualité de maintenance, de plus, ils nécessitent moins d’espace et d’équipements de refroidissement.
Il est également possible de passer à un serveur rack lorsque votre entreprise commence à se développer. Les serveurs rack proposent une solution informatique puissante pour les moyennes ou grandes entreprises en raison des divers avantages qu’ils offrent, tels que l’évolutivité, la flexibilité et la bonne performance.
En tenant pleinement compte de vos besoins, si vous êtes une entreprise de plus grande taille, les serveurs lame constituent une solution idéale grâce à la facilité de gestion, l’optimisation de l’espace et des possibilités d’extension. Bien sûr, les serveurs lame sont également plus chers que les deux autres formats de serveurs, mais le niveau de performance est évidemment incomparable.
Conclusion
Les serveurs lame, tour et rack sont très différents en termes de configuration, de puissance et de maintenance. Chacun avec ses propres avantages et caractéristiques, et peut être utilisé dans différents scénarios. Il est essentiel de choisir la solution la mieux adaptée à vos besoins pour votre entreprise.
==> Tiré de l’article: https://community.fs.com/fr/article/rack-server-vs-blade-server-vs-tower-server.html